Tenue Son Mariage Mariee Jarretiere


Une coutume dédaignée

Mettre la jarretière de la jeune mariée aux enchères était à l’origine un moyen éfficace de récolter de quoi compléter la dot pour les nouveaux mariés. Cette tradition européenne a été décriée et dédaignée par la plupart des jeunes mariées, malgré le côté financier que cela pouvait entraîner en faveur du nouveau couple.

L'histoire

L'histoire de la jarretière a commencé durant les temps des rois. Dans le temps, faisant partie de leurs beaux atours, les dames retenaient leurs bas grâce à un ruban qu'elles nouaient au-dessus du genou. C'est ainsi qu'au cours d'un bal donné par le Roi, l'épouse d'une haute personnalité perdit soudain son ruban. Pour sauver la face et avec galanterie, le Roi ramasse le ruban et l'attache autour de sa propre jambe. La suite finit par une déclaration du Roi même qui fonda à cette occasion, l'Ordre de la Jarretière le 23 avril 1348. Pour des raisons que l'on ne peut pas expliquer, Il faut savoir qu'actuellement, c'est le plus élevé des ordres de la Chevalerie Britannique. Eh oui!!!

Pour la cérémonie de mariage, la jarretière représentait une coutume traditionnelle qui consistait à un jeu faisant rivaliser les femmes et les hommes présents à la cérémonie. La susceptibilité de certains invités et la pudeur d'une jeune mariée freineront l'ardeur de ceux qui sont intéressés à participer au jeu.

Dans un temps, les hommes avaient l’habitude de payer pour que la mariée soulève ses jupons pour parvenir à faire apparaître la jarretière ou le ruban symbolique. De leur côté, les femmes payaient également pour faire redescendre la robe. Le gagnant est celui qui fait apparaître le fameux ruban. Si l'homme gagnait, il détient l'honneur de retirer lui-même la jarretière et de la garder comme porte-bonheur. Autrement, si la victoire était du côté des femmes, la jarretière restait à sa place.

Son côté racket pour les invités et humiliant a entraîné la disgrâce de ce jeu. Il faut cependant confirmer que pour son côté animation joyeuse et sympathique, le jeu a été quand même apprécié. En tout cas, à part les photos, les fou-rires et l'esprit bon enfant laisseront de beaux souvenirs.