La Reception Piece Montee


Symbolique

La pièce montée particularise un repas de mariage par rapport aux autres événements. Cette pâtisserie représente un symbole marquant du mariage. Il est d'usage que ce soit le couple qui découpe ensemble le gâteau.

Les origines

Cette tradition de la pièce montée date de la Rome antique. Un pain placé sur la tête de la mariée représentait un signe de la fertilité. Une fois coupée, les invités ramassaient les miettes et les mangeaient ensuite.

Aujourd'hui

L'évolution en a fait de petits desserts au repas de noce en Angleterre. Empilés les uns sur les autres, on formait le plus haut possible de tour pour finir par une couche de sucre glace. Les mariés s'embrassaient par dessus de ce tour de gâteau. Les invités recevaient après chacun leur part. Plus tard, la forme a changé en une pièce montée formée de plusieurs couches de gâteaux composées de nougatine et de petits choux.

L'engagement mutuel

La forme a changé mais la tradition de découper la pièce montée est restée la même devant les convives. Souvent on assimile cette tradition symbolise l'engagement mutuel et l'accord pour prendre ensemble toutes les décisions à faire par le couple dans le futur et pour leur ménage. Le couple clame tout haut leur engagement mutuel destiné à être entendu par tous les convives lors de la séance de découpage.

Les formes sont très variées. La taille des parts peut diversifier selon les désirs du couple. Les goûts sont multiples. La pièce montée peut être fabriquée sous plusieurs parfums. Les figurines et les décorations originales composent également ce dessert de qualité.