Liste de mariage : quelle formule choisir ?

Rédigé par leguidedz


31 mars 2016 aucun


De nos jours, la grande majorité des couples choisissant la voie du mariage vivent déjà ensemble avant le jour J. La liste de mariage traditionnelle ne tient plus ainsi sa place d’origine.

Par contre, cela donne lieu à de nouvelles opportunités puisque le couple peut désormais réaliser sa liste sur-mesure. Allant des souhaits plus classiques aux plus insolites, tout est maintenant possible ! Il suffit juste de trouver la bonne formule pour votre liste de mariage. Zoom sur trois types de liste de mariage.

Liste de mariage en magasin

Cette solution fait partie des classiques. Pour celles qui ont envie de pouvoir aller choisir elles-mêmes les cadeaux sur place, c’est sans doute l’option idéale. En effet, grâce à ce type de liste de mariage, vous trouverez le plus de choix au niveau des prestataires. Dans la plupart des cas, vous pouvez avoir des réductions sur les articles achetés en magasin. Concrètement, avec cette formule, vous allez vous rendre en magasin pour créer la liste et choisir vos cadeaux. Ce sont ensuite vos invités qui iront payer à l’avance les cadeaux présélectionnés, ils peuvent régler la facture par téléphone ou via internet. Après cela, vous recevez directement vos cadeaux chez vous ou aller les chercher au magasin. Cette formule présente un inconvénient majeur puisqu’il faut choisir tous vos cadeaux dans un seul magasin, le choix est ainsi limité.

L’urne

Même s’il s’agit aussi d’une solution classique, cette formule se veut être une alternative à la liste de mariage traditionnelle. L’idée de base est de pouvoir permettre aux invités de vous offrir de l’argent plutôt que des cadeaux physiques. Autrement dit, vous demandez des sous de manière indirecte : il suffit de faire passer le mot comme quoi vous aurez une urne le jour de votre mariage, cela sous-entendrait que les invités doivent se préparer pour un petit chèque. Donc, le jour J, vous mettez à disposition une boîte décorée de manière originale pour récolter les enveloppes. Vous encaissez les chèques après dépouillement et vous achetez ce que vous voudrez, où vous voudrez. Petit bémol, ce geste pourra choquer plus d’un surtout si l’une des familles n’est pas familière à cette méthode.

La cagnotte en ligne

S’apparentant à priori à une urne classique, la cagnotte en ligne est une autre méthode pour récolter les dons des invités. La différence, c’est qu’elle leur donne plus de marge en termes de temps. Ils peuvent contribuer plusieurs mois avant ou après le mariage et à distance. Une formule simple d’utilisation et sécurisée. En pratique, vous créez tout d’abord un compte et vous envoyez le lien à vos invités par email. Une fois ces derniers informés de l’existence de la cagnotte en ligne, ils feront un don, qui sera directement viré sur votre compte en banque. Vous pouvez consulter les coordonnées des contributeurs en ligne. Cette solution peut également choquer certaines de vos convives puisqu’elle reflète quelque chose d’un peu commercial.


Les commentaires sont fermés.