Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un diamant

Rédigé par leguidedz


15 septembre 2015 aucun


Le diamant est le symbole de l’amour éternel. C'est pourquoi cette pierre précieuse est utilisée dans la confection de bagues de fiançailles. Avant l’achat d’un diamant, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects.

Le choix du diamant d’une bague de fiançailles

La bague de fiançailles est le signe d’un engagement et doit être en conséquence choisie méticuleusement. A savoir que l'achat de diamants sur Internet permet de bénéficier des meilleurs rapports qualité/prix. En premier lieu, il faut définir le budget destiné à l’acquisition du bijou. Il permet de définir le métal de l’anneau et la qualité du diamant.
L’or jaune est souvent utilisé dans la confection d'une bague de fiançailles, mais il est conseillé d’opter pour l’or blanc, car il est plus élégant et symbolise mieux la pureté. L’idéal est de choisir ensuite un diamant de type H ou supérieur, pour renforcer le côté pureté de la bague. Les pierres M ou Z conviennent parfaitement à l’or jaune. La couleur des diamants est définie par des lettres allant de D (blancs, sans tâche) à Z (fortement teintés). Seules les véritables pierres sont prises en compte dans cette classification.

Comment reconnaître un diamant artificiel ?

Le diamant artificiel est très différent du vrai diamant, que ce soit au niveau de la composition ou de l’aspect. Un professionnel fait facilement la différence entre ces deux pierres, mais pour un néophyte, la tâche est nettement plus ardue. Le Zircon est un minéral qui intègre la famille des silicates et possède un indice de réfraction plus élevé que celle des autres pierres telles que le Quartz. Pour détecter un faux diamant, il faut tout d’abord tester sa transparence en traçant un trait sur une feuille et en posant la pierre au dessus. Si le trait est visible, on est en présence d’un faux, puisque la vraie pierre précieuse reflète la lumière à 100 %. Si le test de transparence laisse place à des doutes, il faut passer par celui de l’humidité. Le vrai diamant a une surface extrêmement lisse qui ne retient ni la condensation, ni l’eau. En soufflant de la buée sur la pierre, il est donc facile de reconnaître si elle est fausse. À l’instar du test d’humidité, le test à l’ultra-violet peut se révéler d’une grande efficacité, pour détecter rapidement les imitations. Le diamant réagit aux rayons ultra-violets et change de couleur, tandis que le Zircon conserve sa couleur d’origine.

Les commentaires sont fermés.