Bague de fiançailles : quels critères pour les choisir ?

Rédigé par leguidedz


21 septembre 2017 aucun




Toutes les femmes vous le diront : la bague de fiançailles est LE bijou le plus important qu’elles puissent recevoir. Vous l’aurez compris : le choix du modèle ne devra donc pas se faire au hasard. Pour celui qui aura la lourde tâche de trouver la bonne alliance, le jeu deviendra vite un véritable casse-tête. Comment s’y retrouver avec toutes les références que l’on trouve dans le commerce ? Dénicher la bague qui surprendra votre moitié ne sera pas compliqué… si vous usez des bonnes méthodes.

Quelle pierre choisir ?

La question de la pierre se posera avant même que celle du matériau ne vous vienne à l’esprit. Comme le dit une vieille affirmation : le diamant est le meilleur ami des femmes. De même, le saphir a longtemps été la seconde pierre la plus populaire auprès de la gent féminine. Aujourd’hui, cette gemme n’est cependant plus indispensable sur une bague de fiançailles. De plus en plus de femmes préfèrent les pierres de couleurs pour orner leur alliance. Depuis quelques années, les émeraudes et les rubis s’insinuent doucement au sommet du fameux bijou pour lui donner une allure plus actuelle. Le choix de la pierre est très personnel, et dépendra des goûts de sa future propriétaire ; mais aussi du message que vous souhaitez qu’elle retienne durant votre demande. Si le diamant est le symbole d’un amour pur et éternel, l’émeraude transmettra les valeurs d’un mariage sur lequel se fondent la sagesse et l’espoir. Le saphir, pour sa part, représente la fidélité et l’apaisement. Le rubis, enfin, véhiculera une passion infinie et un désir d’ambition partagé.

Quel or privilégier ?

L’or est un métal qui a la réputation d’embellir la couleur de la pierre venue l’orner. Le choix reposera donc sur celui de la gemme sélectionnée :
  • L’or jaune sera mieux adapté aux pierres de teintes chatoyantes
  • L’or rose et l’or rouge seront plus beaux ornés de couleurs chaudes
  • L’or blanc, tout comme le platine, révèle les reflets éclatants des pierres neutres
Les combinaisons sont nombreuses, et les bagues de fiançailles Baunat donnent plus d’une idée des modèles que vous pouvez offrir.

Pour quel style de bague opter ?

Le modèle de la bague sera l’élément déterminant. Retenez que chaque femme aura une préférence pour un style ou un autre, et qu’il est important de connaitre ses goûts pour éviter de sélectionner un modèle qui ne lui ressemble pas. Parmi les styles de bagues de fiançailles, vous retrouverez :
  • Le solitaire : le plus populaire, qui est aussi celui qui offre le plus de choix en matière de design
  • Le solitaire accompagné, plus voyant et efficace
  • La trilogie, composée de 3 pierres, moderne et exubérante

Les commentaires sont fermés.