Invites Les Faire Parts


Le savoir-vivre

Après l'annonce d'un mariage, les préparatifs passent très vite ne laissant aux parents que le temps de dire ouf. Tout commence par l'élaboration de la rédaction du faire-part du mariage, de la liste des invités. Le travail doit également prendre en compte des règles du savoir-vivre qui doivent être appliqués dès le début jusqu'à la fin des préparatifs. La rédaction du faire-part annonce la date du mariage civil ou/et religieux du couple à ses proches parents et amis, ainsi qu'à des connaissances bien élargies. Le faire-part de mariage s’accompagne souvent d’une invitation à un vin d’honneur ou à un dîner.

La tradition

Traditionnellement, l'annonce du mariage est faite par les parents et grands-parents des mariés des deux tourtereaux. Le faire-part en papier imprimé reste une valeur sûre avec un mélange de la tradition et d'élégance et sera édité en un seul modèle.

Généralement, les critères de choix reposeront sur des modèles raffinés et personnalisables avec une qualité d'impression irréprochable et respect des délais de livraison. Le nom des parents de la mariée figureront en haut à gauche et le nom des parents du marié en haut à droite du faire-part. Uniquement si l'officiant est un ami de la famille, on peut y mentionner son nom.

Les exceptions

Mais actuellement, on admet que le futur couple annonce eux-mêmes leur mariage. Il arrive également que les noms des parents ne figurent pas sur le faire-part du mariage. Ces cas spéciaux se présentent quand le couple habite déjà ensemble ou quand il s'agit d'un second mariage. Particulièrement, le cas se présente également quand les futurs mariés organisent entièrement tous les préparatifs de la noce. Pour ces exceptions, les formules d'invitation changent dans le faire-part. Il serait plus concevable de dire "avec joie" au lieu de "avec honneur". Les modifications ne changent en aucune façon les règles du savoir-vivre.

Si le mariage se fait uniquement civilement sans célébration religieuse, le maire devra être prévenu pour prolonger les discours des échanges de vœux.